A propos du fondateur

Sébastien Tertrais

Fondateur

Il existe d’excellentes solutions numériques permettant de garantir la plus parfaite confidentialité de nos données ainsi qu’une excellente sécurité. J’ai créé Neoko afin de les proposer à toutes celles et ceux pour lesquels ces valeurs sont importantes, sans compromis sur la qualité et l’ergonomie.

Vous trouverez sur notre site des liens vers des applications de grande qualité répondant à nos valeurs.

Mon parcours

J’ai découvert internet en 1997, à l’époque des modems sonores et ultra-rapides en 33 000 bauds. C’était soit le téléphone soit la connexion internet, quand ça fonctionnait !

J’étais alors responsable d’un Centre Social, j’avais 23 ans, et j’ai rapidement eu des idées de logiciels à créer (on ne disait pas application). La toute première fut un moteur de recherche sans publicité qui agrégerait et traiterait les données des métamoteurs déjà existant, idée rapidement abandonnée lorsque j’ai découvert Google en 1998, qui était exactement ce que j’aurai voulu faire, en mieux encore. La seconde fut la création d’un site web dédié au covoiturage, avec un partenariat avec les Conseils Départementaux, j’ai déposé covoiturer.com et l’ai abandonné en 2001. C’était beaucoup trop tôt, il n’y avait pas assez d’utilisateurs d’Internet.

J’ai continué à travailler dans le champ de l’action socio-culturelle, au sein d’associations œuvrant sur le dossier des Gens du Voyage, puis j’ai créé mon bureau d’études en 2006 et accompagné de nombreuses collectivités en France sur des questions de développement de territoire et de prospective, tout en enseignant quelques années à Rennes 2 les techniques d’enquête et auprès des agents de police les techniques d’intervention auprès des populations marginalisées. Je travaillais en parallèle au développement d’Hermès, une application de gestion des équipements à vocation d’hébergement temporaire. Le logiciel a été installé pour la première fois à Brétigny sur Orge et relié à des compteurs d’eau et d’électricité afin d’en contrôler en temps réel le fonctionnement à distance. Plus de 5 000 compteurs d’eaux et d’électricité répartis sur toute la France furent connectés à l’application.

En 2012 le logiciel est passé en full-web et a rapidement équipe de nombreuses collectivités Françaises.

J’ai toujours mis la confidentialité et la sécurité des données au cœur de l’application tant elles étaient sensibles. Je me suis pour cela entouré des meilleurs collaborateurs et partenaires, tant d’un point de vue technique qu’humain.

J’ai dès la conception d’Hermès apporté une très grande attention au choix de l’hébergeur, aux outils de développement, ainsi qu’aux services tiers et matériels d’automatisme utilisés, ainsi qu’à nos partenaires et sous-traitants. Je suis devenu au fil des années fin connaisseur des questions de cybersécurité, de protection des données, de souveraineté et d’hygiène numérique.

Père de trois enfants, très attaché au droit, j’apporte aujourd’hui mon expertise et ma connaissance à celles et ceux qui sont en attente de solutions adaptées à leurs besoins de termes de sécurité et de souveraineté numérique.

Neoko s’adresse en priorité auprès d’une clientèle de néophytes désireux d’avoir accès à des alternatives sérieuses aux applications « gratuites ».

Neoko ne travaille avec aucun outil des géants du web et de toute entreprise ne respectant pas scrupuleusement ses valeurs, dont une partie figure dans la RGPD (ce cadre n’étant qu’une base).

{

Nous apportons des solutions à ceux qui ont conscience que c’est déjà à leur niveau qu’il faut agir.

Sébastien TERTRAIS